Sacrée Coeur

mercredi 1er août 2007 par webmaster

Sacrée Coeur

Le débarquement en Normandie le 6 juin, l’attaque du maquis de la Gérarderie le l3 du même mois, les représailles sanglantes qui pourraient se produire, ont certainement contribué à la décision prise par l’Abbé Louis Beucher, curé de Lignières de faire le vœu d’élever une statue au Sacré-Coeur si Lignières était protégé lors des combats de la libération.

Tout se passe pour le mieux, malgré quelques Plaies à panser, mais moins sérieuses que l’on aurait put craindre. Les habitants de Lignières tinrent leur promesse. La ligue féminine d’action catholique fit alors circuler des feuilles de papier qui se couvrirent de signatures, chacun s’engageant à participer à l’érection du monument. Le 24 septembre 1947 le conseil municipal donne son accord pour l’emplacement du monument sur la butte de monthard.

C’est à la clôture d’une mission prêchée par des pères rédemptoristes que fut béni ce monument du sacré-coeur élevé sur la hauteur de Monthard (370 mètres). D’une hauteur totale de l0 mètres. Cette statue de 4 mètres 30 est l’œuvre du sculpteur Marcel Pierre de la Ferté-Macé.

Le 28 avril 1948, les habitants de Lignières et des environs précédaient Monseigneur Richaud, évêque de Laval, entouré d’un grand nombre de prêtres des paroisses voisines, quittait l’église pour se rendre au pied de ce splendide monument par un parcours jalonné de guirlandes et de 8 arcs de triomphe, à travers champs et chemins (la route actuelle de Monthard n’existait pas encore).

Depuis les touristes ne cessent de venir se promener sur la colline de Monthard et aux beaux jours profiter du magnifique point de vue sur la Mayenne. Une table d’orientation est venue en 1978 compléter ce site gui se trouve situé sur un des sentiers de randonnée pédestre de Lignières-Orgères. Des tables avec bancs permettent aux touristes de pique-niquer et la route d’accès ayant été amélioré il est possible aux voitures d’aller jusqu’au pied du monument.

Retour

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 13625

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Patrimoine et histoire   ?

Dernière MAJ : vendredi 14 décembre 2007

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

Creative Commons License